Génie-Vert

Mission

  • Mettre l’ingénierie au profit de l’environnement;
  • Engager le campus dans la voie de l’innovation environnementale;
  • Promouvoir un climat de travail coopératif, sans échéance, ni compétition.

Contact

Facebook : www.facebook.com/genie.vert.udes

Historique

Ce groupe environnemental formé en 2002 a donné naissance au comité Recto-Verso et a initié des projets d’envergure comme Harmattan et Archea.

Projets en cours

Harmattan III

harmattan, madagascar

harmattan, quebec

Le projet en est rendu à sa phase III. L’objectif principal consiste à optimiser des prototypes d’éolienne utilisées au Québec et à Madagascar en en simplifiant la fabrication et en réduisant leurs coûts de production.

Deux étudiants de génie électrique ont réalisé un stage au Madagascar durant l’été 2014, ce qui a permis de donner un nouveau souffle au projet et de renforcer la collaboration avec les partenaires de Madagascar. Ce stage a également permis de mettre en place un système d’acquisition de données et d’améliorer un système de recharge de batteries pour les villageois. Encore aujourd’hui, les chargeurs utilisés ne sont pas encore adaptés pour charger des batteries 12V à partir du bloc d’accumulateur de 24V.  C’est pourquoi l’un des projets du groupe est de développer un chargeur fait maison.

Deux projets de fin de baccalauréat sont réalisés en collaboration avec Génie-Vert, dont un en génie mécanique. En ce qui concerne ce dernier, Génie-Vert sera en charge des frais d’installation du prototype. À Madagascar, il a été convenu de refaire des pales après le départ des stagiaires étant donné qu’un nouveau concept de pales a été développé au Québec entre 2013 et 2014.

Archea

685454biodigesteur10

Ce projet vise à construire un biodigesteur simple, abordable et facile à utiliser. L’objectif est d’en implanter dans les milieux ruraux en développement.

Liens utiles : https://harmattan.espaceweb.usherbrooke.ca/

logogenievert